Nettoyage de la chaîne :
Il est préférable de nettoyer sa chaîne au moins une fois par mois, plus souvent en cas d’utilisation intensive. En tout terrain, il n’est pas stupide de la nettoyer après chaque sortie.
Mettre si possible la moto sur sa béquille centrale ou la béquille d’atelier pour faire tourner librement la roue. Faire quelques tours de chaîne en pulvérisant sur celle-ci du produit prévu à cet éffet. Essuyer avec un chiffon. Recommencer l’opération 2 fois si possible. Bien parfaire le séchage avec le chiffon (propre lors du dernier essuyage). Ne jamais souffler avec un compresseur : Il s’agît d’éliminer la crasse extérieure à la chaîne de transmission secondaire, pas de faire partir la graisse contenue à l’intérieur des maillons et rouleaux. En profiter pour nettoyer la couronne, pour éviter d’encrasser la chaîne prématurément.
Graissage de la chaîne :
Tout dépend de l’utilisation que vous avez : En utilisation balade ou sportive, par beau temps, la graisse basique moto Convient parfaitement. En conditions extrêmes, c’est-à-dire Tout terrain, conduite par temps de pluie, compétition, il est préférable d’utiliser la graisse pour chaîne prévu pour cette utilisation : elle est filante, résistante à l’eau, ultra adhésive et pénètre au cœur de la chaîne.
Après nettoyage, la chaîne est rarement chaude. Donc on se contente de pulvériser la graisse de l’intérieur vers l’extérieur pour bénéficier de l’effet de la force centrifuge.
Si l’on graisse la chaîne sans l’avoir nettoyé, ce qui est courant, autant le faire après avoir roulé : la chaîne de transmission secondaire est bien chaude, et la graisse pénètre mieux, avant de se solidifier lors du refroidissement de la chaîne.
Donc, plutôt que de ne rien faire, il vaut mieux graisser sa chaîne en rentrant de chaque balade un peu importante ( >200km ). Si vous n’avez pas roulé sous la pluie pendant des heures (auquel cas il faut nettoyer avant) , l’effet d’un tel graissage sera bénéfique.
Remarque : Certains font tourner la roue arrière moteur tournant en enclenchant un rapport de boite : Nous le déconseillons formellement. C’est extrêmement dangereux. Avec les vibrations, la moto peut bouger, la couronne peut rencontrer un patin de béquille arrière. Un simple faux mouvement lors du graissage roue entraînée par le moteur, et ce peut être dramatique.